COMMUNIQUE DE PRESSE

Revue TI

Numéro 2

Culture, création, avant-garde

Automne-hiver 2009

Dossier : « Du Néant de la Création Identitaire »

Le numéro 2 de la revue TI (Terrorisme Intellectuel) paraît en octobre 2009. Tirée à 1000 exemplaires, la dernière livraison de TI s’attaque à la création identitaire.

Le dossier « Du néant de la création identitaire » comporte 3 textes et un entretien.

Les 3 textes critiquent les catégories identitaires qui s’imposent comme les seuls critères du jugement esthétique. Ces critères sont aujourd’hui poussés jusqu’à l’absurdité. Une critique devient nécessaire, le progrès l’implique.

Dans Discours identitaires et création, Eric Monsinjon traite des discours identitaires dans leur relation avec leurs finalités purement médiatiques et commerciales. Dans Profondeur esthétique, Guillaume Robin critique les considérations ethniques appliquées à l’œuvre d’art, et tout le multiculturalisme intenable qui en dérive ; tandis que Valérie Bouriel dénonce l’impossibilité d’isoler une création exclusivement féminine. Enfin un entretien avec Anne-Catherine Caron, artiste et romancière, membre du groupe lettriste, revient sur les femmes et la création d’avant-garde. Dans l’entretien, Murmure de femme au-delà de la féminitude, Anne-Catherine Caron développe l’idée du dépassement radical de la « féminitude ». Propos recueillis par Valérie Bouriel. La version intégrale de l’entretien sera en ligne sur : http://terrorismeintellectuel.unblog.fr/

TI 2 est disponible, à Paris, dans les lieux suivants :

Centre Pompidou, Librairie La Hune, Mona Lisait, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, Librairie Yvon Lambert, Point Ephémère… Et dans tous les endroits où la révolte cultivée vient s’abreuver.

La version de luxe de TI 2 a été tirée à 30 exemplaires comportant chacun une œuvre photographique du duo HuNePha & SteYinSe, signée et numérotée par les artistes. Il s’agit d’une photographie inédite ayant pour titre JE SUIS . L’œuvre fonctionne comme une métaphore de l’être humain en train de construire sa propre identité.

L’exposition JE SUIS – les expressions d’une identité : installations, vidéos, photographies, initiée  par les artistes HuNePha & SteYinSe, sera inaugurée le jeudi 22 octobre 2009. Organisée à l’occasion de la sortie de TI 2, l’exposition-événement ne durera que le temps d’une soirée. Les artistes HuNePha & SteYinSe abordent le thème de l’identité à travers différents modes d’expression contemporains : l’art de l’installation, la vidéo et la photographie. Chez eux, l’identité est en construction, en mutation permanente. D’ailleurs HuNePha & SteYinSe changent systématiquement leurs noms, à l’occasion de chaque projet artistique. Pour cela, ils mêlent les syllabes de leurs prénoms, de manière à obtenir une identité différente. Les artistes signeront 30 photographies inédites (en vente dans l’exposition).

Exposition JE SUIS – les expressions d’une identité : installations, vidéos, photographies de HuNePha & SteYinSe, jeudi 22 octobre 2009, à partir de 19h.

86-09 rue Victor Hugo 93170 BAGNOLET. Métro : Robespierre (Ligne 9). Accueil à l’entrée.

Défendez l’essentiel

Luttez contre l’inutile

Lisez Terrorisme Intellectuel 

 

EDITIONS TI

15-17 rue Edouard Tremblay

94800 VILLEJUIF

06 87 11 53 71

06 81 56 27 30

terrorismeintellectuel@gmail.com



Laisser un commentaire

Notre mariage - Il nostro m... |
CANTERBURY T@LES |
high school musical et camp... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Millenium Development Goal
| Blog du niveau intermédiaire
| Gregmontres